QUI EST FUDO MYO O ET POURQUOI ?

 

Pourquoi FUDO MYO-O Accolé au Gendai-Reiki?
J’ai senti que c’était le bon moment d’évoluer, de grandir, car tout ce qui est statique meure ou devient dogme ou religion, voire une secte.

Le Reiki est pour moi une Voie initiatique, aussi, afin de relier cette Voie à un Être de Lumière qui corresponde à ma philosophie et à mon engagement, j’ai décidé de lui adjoindre un «Gardien » : Acalanatha, ou Fudo Myo en japonais.

Il est la divinité bouddhique du Shingon, c’est le plus important des cinq rois protecteurs du Bouddha. Je me sens particulièrement en accord avec le symbolisme de cette divinité, et son énergie.

Pour clarifier mon enseignement eu égard à la responsabilité morale que j’ai envers les Maîtres que je forme, il m’a semblé judicieux, voire urgent de replacer et de recadrer cet Art, cette science des énergies qu’est le Reiki, dans son contexte et sa hauteur de vue et d’esprit afin, que dans l’Amour inconditionnel et la tolérance, nous retrouvions notre place en ce monde, dans la joie, car le joie est porteuse de développement spirituel.

Faut-il le rappeler ?…
Le Reiki est un outil sacré, un outil de reliance à notre partie divine, à notre Soi supérieur: LA SOURCE.
Et c’est par ce lien retrouvé que nous allons pouvoir atteindre l’Antsin Ritsumei, » l’éveil »  cher à Mikao Usui.

QUI EST FUDO MYO O?

« Myo-o » veut dire « roi » (de la connaissance mystique) « Fudo » signifie inébranlable, immuable. Cette divinité du panthéon Bouddhiste est l’un des cinq rois du Savoir, associé au Feu et à la Colère.

C’est une divinité issue du Bouddhisme ésotérique Shingon (Mikkyo) dont le symbolisme est particulièrement parlant. Son apparente férocité symbolise l’expression de sa force et sa capacité à transmuter les obstacles qui nous barrent la route vers l’Eveil et la Libération. Le lotus qui émerge du sommet de sa tête symbolise l’Eveil et l’expression de la compassion.

C’est une divinité représentée sur un rocher, ou une montagne, représentant l’immuabilité de son être, sa force. Des flammes sortent de son corps représentent la purification de l’esprit, la combustion de tous les désirs matériels. un lasso immobile dans la main gauche, le cercle ainsi formé représentant la vacuité de la concentration nous ramenant vers le bon chemin, il sert aussi à attraper les pensées négatives, les mauvaises pensées capturées, conscientisées par le lasso, elles seront coupées par le glaive qui symbolise aussi le fait de les trancher.

Le glaive placé dans la main droite, fait le lien terre-ciel, c’est une antenne, symbole de la connaissance combattant les trois poisons : l’avarice, la colère et l’ignorance.

Acala a deux canines faisant saillie : une dent supérieure et une dent inférieure. La dent supérieure est dirigée vers le bas, ce qui représente sa compassion illimité accordée à qui souffre dans son corps et son esprit. Sa dent inférieure est pointée vers le haut, ce qui représente la force de sa volonté de progresser vers la Lumière au service de la Vérité. Sa bouche fermée empêche l’âme de s’échapper et ainsi permet de bloquer le cycle des incarnations.

Fudo Myo-o est aussi le guide pour les âmes défuntes, il préside une cérémonie funèbre qui est tenue le septième jour après la mort : SHONA OKA, qui est le premier cycle dans le respect des « sept fois sept jours » du Bardo (soit 49 jours) signifiant la fin de « l’état intermédiaire. Souvent représenté avec un dragon autour de l’épée ou par un dragon lui-même, l’épée est enflammée ou non.

Ses cheveux sont noués comme ceux d’un serviteur ce qui détermine sa vocation : Sa Nature, celle d’Acala est essentiellement celle de la compassion, il a promis d’être au service de tous les êtres pour l’éternité. Son vœu est de transmuter  le mal dans un puissant esprit de compassion et de travailler pour la protection de tous les êtres et favoriser leur accès au bonheur, dans la non-dualité.

« Intégrer l’énergie du guerrier au service de la Lumière ».

L’Ecole Gendaï-Reiki Fudo-Myo-o ® est ainsi créée et ce nom sera sur les certificats donnés à mes élèves, et les Maitres formés à cette Ecole le transmettront.