Non classé
Edith Gauthier

Comprendre et pratiquer le Reiki

DECOUVRIR / VOYAGER

POUR LE PLAISIR, POUR LE SAVOIR


 

Comprendre et pratiquer le Reiki

 

 

Le Reiki est une méthode d’harmonisation des énergies dans le corps pour le bien-être et l’équilibre du receveur. Découvrir et pratiquer le Reiki peut être très enrichissant pour soi-même mais aussi pour son entourage. Pour cela les ouvrages d’Edith Gauthier parus aux éditions Bussière Gendai Reiki Fudo Myo O 1er et second niveau sont les guides parfaits pour cela.

 

 

Dans le 1er tome Gendai Reiki Fudo Myo O 1er niveau Edith Gauthier explique les origines, l’histoire, les principes du Reiki avant d’aborder les techniques proprement dites et qui doivent être utilisées au 1er niveau. Le second tome, quant à lui, Gendai Reiki Fudo Myo O second degré, approfondi tout cela tout en apportant et expliquant les techniques qui sont à pratiquer au 2ème niveau. Ces ouvrages sont des guides essentiels pour toutes les personnes qui s’intéressent au Reiki peu importe son enseignement.

 

 

Ces 2 ouvrages Gendai Reiki Fudo Myo O sont les premiers d’une série consacrée à l’apprentissage, la compréhension et la pratique du Reiki tel que Usui Mikao le pratiquait et l’enseignait. Son auteur Edith Gauthier pratique depuis les années 90 et elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont plusieurs aux éditions Bussière.

 

Histoire du Reiki
Edith Gauthier

LES DEUX ANNIVERSAIRES DE MIKAO USUI

LA VERITE SUR MIKAO USUI

Mikao Usui est né le 24 juin 1865

« Nous sommes le 15 août 1865, Mikao Usui naît dans le village de Taniai de la province Yamagata, au Japon.  »  C’est en fait la version contemporaine, ou il n’est pas tenu compte de l’ancien calendrier. Il est probable que Madame Takata, ayant adopté la foi chrétienne maintint cette date, car elle correspondait à une fête catholique: l’Assomption.

Mikao Usui est né le 24 juin 1865 de l’ancien calendrier.

C’est en 1874 que le nouveau calendrier sera adopté.
Quand la famille enregistra la naissance de Mikao Usui, le nouveau calendrier est déjà adopté. Toutes les nouvelles dates furent mises à jour en fonction du nouveau calendrier et donc furent modifiées ; l’Empereur Meiji changea aussi sa date de naissance en fonction du nouveau calendrier, Mikao Usui n’est donc pas né le 15 aout, mais le 24 juin en accord avec l’ancien calendrier. Il y eut un nouveau changement en 1974 : le Japon adopta le calendrier Julien, soit chrétien.

La plupart des informations que nous connaissons nous viennent de la traduction de la stèle du Mémorial, peu de choses en vérité, pourquoi ?
Quatre ans passèrent entre la naissance du Reiki Ryoho et son décès.
Mikao Usui était complètement inconnu avant qu’il créé le Reiki Ryoho.
C’était un homme secret et discret, ne parlant jamais de lui. Et surtout pendant la dernière guerre, Tokyo fut bombardé, et le quartier général du Reiki fut incendié et détruit. Les personnes présentes y laissèrent la vie et les archives furent consumées.
En fait le seul document tangible est la stèle, et les notes du troisième président Kan’Ichi Taketomi, qui nous parlent de l’enseignement et du détail des techniques employées.
Hiroshi Doï, membre de la Gakkaï, nous fait part de ses dernières recherches dans les documents restants de la Gakkai

Il n’est pas important pour les praticiens du Reiki de connaitre
chaque détail de la vie d’Usui Sensei. Ce qui est réellement
important est de se mettre sur la voie du bien-être et de la santé,
qu’Usui Sensei a atteint après des efforts continuels ».

A PROPOS DE MIKAO USUI SENSEI
Beaucoup de points restent encore à clarifier. Parmi ces points, certains détails des relations personnelles de Usui Sensei, sa vie avant son expérience au sommet du mont Kurama et les nombreuses fausses histoires le concernant. Certaines personnes maintiennent qu’il était un expert en arts martiaux, malgré le
fait qu’il n’y ait aucune preuve de cela.
Plusieurs théories existent à propos des thérapies que Usui Sensei aurait apprises avant d’avoir fondé la Usui Reiki Ryoho Gakkai, néanmoins il aurait affi rmé que :

« Je n’ai jamais fait de recherches par rapport aux méthodes
de soin. Ma capacité de guérison est un don que j’ai reçu
naturellement quand j’ai atteint mon unification avec l’univers ».